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Utilisation du CRM : la relation client est l'affaire de tous !
Afin de déterminer les attentes des PME face à leur CRM, l'éditeur Easiware a mené une étude auprès de 69 000 responsables d'entreprise réalisant moins de 200 M€ de chiffre d'affaires. Il en ressort que le CRM est devenu un outil incontournable, mais qui n'est pas réservé aux commerciaux...
Pour 94 % des PME, la relation client est l'affaire de tous. C'est pourquoi le CRM apparaît comme un levier indispensable de croissance pour plus de 95 % d'entre elles. Mais elles en soulignent aussi les limites : souvent incomplet, il ne fournit que des informations classiques (état du compte client, état des commandes, infos légales...). Le rêve des PME ? Une base clients mise à jour et enrichie en temps réel, qui permettrait d'impliquer tous les services de l'entreprise et de mettre vraiment la relation client eu coeur des préoccupations.

Par Bénédicte GOUTTEBROZE
Pour 94 % des PME, la relation client est l'affaire de tous. C'est pourquoi le CRM apparaît comme un levier indispensable de croissance pour plus de 95 % d'entre elles. Mais elles en soulignent aussi les limites : souvent incomplet, il ne fournit que des informations classiques (état du compte client, état des commandes, infos légales...). Le rêve des PME ? Une base clients mise à jour et enrichie en temps réel, qui permettrait d'impliquer tous les services de l'entreprise et de mettre vraiment la relation client eu coeur des préoccupations.
Par Bénédicte GOUTTEBROZE
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