Rechercher dans ce blog

samedi 19 janvier 2013

5 conseils pour prospérer sur sa niche e-commerce : Cinq conseils pour prospérer sur sa niche e-commerce - JDN Web & Tech





L'avènement du multicanal sonne-t-il le glas des pure players ? Pecheur.com et Enviedefraises.fr expliquent comment se faire une place sur un segment de marché et se protéger en élevant une barrière à l'entrée.  



Pour se lancer avec succès dans la vente en ligne d'une catégorie de produits, il convient assez logiquement d'identifier d'abord la bonne niche. "Or le plus souvent, le chien est déjà dedans : je ne vois pas qui parviendrait à détrôner unMotoblouz.com , un Delamaison.fr ou un Pecheur.com ", souligne Olivier Bernasson, fondateur et PDG du troisième, leader dans la vente d'articles de pêche. "Pour commencer, se lancer sur un secteur où Amazon est déjà actif relève du suicide. Mais même sur les niches, la plupart des créneaux sont déjà occupés et il est difficile de s'y ménager un espace. Ceux qui y parviennent entrent en réalité sur des portions de gamme, en tant qu'acteurs hyperspécialisés."
Il s'agit donc de trouver la bonne niche... de niche, sur laquelle les sites généralistes ne pourront pas entrer, mis à part au travers de leur marketplace.Sauf que d'une part il est très difficile d'acquérir du trafic sur une micro-niche et que d'autre part, à l'échelle d'Internet et de ses coûts d'acquisition, une telle hyperspécialisation risque de ne pas constituer un business suffisant. D'où l'idée de se positionner sur plusieurs niches de niches. "Et pour être viable en dépit de volumes de ventes tout de même assez réduits, il faudra mettre en place une organisation aux coûts très légers", ajoute l'e-marchand.

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire