Rechercher dans ce blog

mercredi 27 mars 2013

Le Marketing Made in France : la promotion d’une préférence nationale


Publié par Emilie Moronvalle le mar 26, 2013 
Le Made in France est un concept à la mode. Revenu en force lors des dernières présidentielles, les pros du marketing n’ont pas tardé à se lancer à l’assaut de ce nouveau marché. Mais est-ce simplement un effet de mode ou cette idée s’installe-t-elle réellement dans l’esprit des consommateurs ?
Le Marketing Made in France, la promotion d’une préférence nationale

Le Marketing Made in France, c’est quoi ?

Le Made in France a le vent en poupe chez les entreprises et les consommateurs.Un argument de vente pour les uns, il est une forme de “patriotisme économique” pour les autres. Le recours à la préférence national dans l’achat de produits se développe de plus en plus dans les habitudes de consommation.
Il est vrai que le Made in France coûte plus cher, notamment concernant les produits du quotidien. Vous pouvez le voir quand vous vous rendez au rayon fruits et légumes de votre supermarché. Les légumes français sont généralement plus chers que ceux provenant d’Espagne par exemple.
Mais le Made in France c’est aussi un gage de qualité, une référence pour les consommateurs.
Les produits venant de l’étranger et notamment de Chine sont parfois moins chers à l’achat mais cela se fait parfois au détriment de la qualité, ou au détriment d’aspects plus sociaux…  Les consommateurs recherchent aujourd’hui des produits durables et surtout sans risques pour leur santé. Bref, ils en veulent pour leur argent !
De cette mouvance est né le label “Made in France” pour garantir la provenance des produits.
Cette volonté de défendre les produits nationaux se traduit également à une plus petite échelle.
Par exemple, la Bretagne défend elle aussi ses produits régionaux. Une association de patrons bretons a créé le label Produit en Bretagne. L’association regroupe 300 entreprises de la région, prône le développement de l’emploi et des entreprises locales par l’achat militant et responsable. Et ça marche.
Le Marketing Made in France, la promotion d’une préférence nationale
Que ce soit les producteurs, les entrepreneurs, les consommateurs et les politiques, tous s’accordent sur un point : il faut promouvoir le Made in France !

Quel intérêt pour votre entreprise ?

...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire