mercredi 10 avril 2013

La stratégie océan bleu




La stratégie « Océan bleu » consiste à explorer de nouveaux marchés, là où il n'existe pas de concurrence. En étudiant la demande, les entreprises créent des produits qui répondent précisément aux besoins du client.
Le concept d'innovation-valeur, qui est au cœur de la stratégie Océan bleu, présente l'intérêt de mettre en cause un des dogmes les plus répandus de la stratégie concurrentielle : l'arbitrage entre la différenciation et la domination par les coûts, entre la vente à un prix plus élevé d'une offre innovante et la vente à un coût modéré d'une offre plus banale.
La taille et le secteur d'activité de l'entreprise : une grosse entreprise n'est pas plus avantagée qu'une petite quel que soit son secteur d'activité (bâtiment, automobile, énergie...).
Le Cirque du Soleil, eBay, The Body Shop ou encore Apple ont suivi, comme beaucoup d'autres, cette stratégie et se sont démarqués grâce à l'innovation-valeur. En rejetant la concurrence, elles ont su se créer un Océan Bleu dont l'immensité leur était réservée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire