samedi 15 décembre 2012

Pourquoi les projets de CRM peuvent-t-ils être des échecs ?

 Le CRM, l’outil indispensable pour toute entreprise
CRM echec


CRM comme élément de différenciation
Le CRM est n’est plus un luxe pour les entreprises, c’est une nécessité, à la fois pour bien gérer leurs portefeuille clients et leurs affaires, mais aussi pour structurer et pérenniser le développementcommercial de leur activité. Avoir un CRM permet en plus de ne plus baser uniquement ses relations sur le prix, mais aussi sur le la qualité de service et la réactivité.
La démarche CRM s’inscrit également dans la volonté de mettre en place une organisation fondée sur l’autonomie et la réactivité des collaborateurs, mais aussi comme outil incontournable pour la mise en pratique d’une vraie démarche qualité (par exemple dans la mise en place de la norme ISO 9000 ou 9001 il est quasiment obligatoire de se doter d’un CRM ou de rajouter des fonctions de CRM à son système d’informations).
Pourtant, il s’avère qu’encore aujourd’hui, malgré les milliers de solutions de CRM déjà mise en place en France, encore trop de projets CRM sont des échecs alors que l’on sait désormais d’où viennent les points de blocage et comment les résoudre…
Le but de cet article sera donc d’expliquer quelles sont les raisons historique de ces échecs et puis de présenter quelques bonnes pratiques dans la mise en place un logiciel de CRM.

Lisez cet article : Pourquoi les projets de CRM peuvent-t-ils être des échecs ?

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