jeudi 13 décembre 2012

Les gens ne quittent pas l'entreprise, ils fuient leur manager !

Par Diana Vanbrabant, 27/11/2012


L'art de motiver votre équipe.
SOMMAIRE

1. La pyramide de Maslow et le leadership

2. Feedback : Négatif, Positif ou Juste Correct?

a. Trop peu de feedbacks positifs
b. Trop de feedback positif
c. Un feedback équilibré

3. Bien préparer votre feedback

INTRO : Combien de fois avez-vous déjà entendu un manager raconter une situation similaire à celle-ci :
“Jeanne ne semble plus aussi enthousiaste qu’auparavant. Je ne sais pas ce qui ne va pas chez elle. Mais cela devrait s’arranger car j’ai prévu de la voir pour son entretien d’évaluation le mois prochain, ainsi je vais pouvoir rétablir la situation. » C’est simple de considérer l’évaluation comme une opportunité annuelle permettant de résoudre tous les problèmes de motivation d’un seul coup.
Par une conversation d’une demi-heure, vous pourriez apporter à votre employé(e) de l’estime, lui montrer votre gratitude pour tout ce qui a été atteint pendant l’année et promettre de belles choses pour le futur. Ainsi, tout le monde pourrait vivre heureux dans le meilleur des mondes, jusqu’au prochain entretien d’évaluation annuel.
Ce n’est pas aussi simple que cela. Une conversation motivante une fois par an ne peut pas suffire. La motivation est comme une orchidée délicate – elle a besoin d’attention à intervalles réguliers, ainsi qu’un œil bienveillant à chaque occasion.
Une équipe motivée signifie davantage de succès pour vos projets, davantage de profits et de réussite pour votre société – qui en retour vous apporte votre propre motivation, et en parallèle peut aussi donner à votre carrière un sacré coup d’accélération dans la bonne direction.
Donc, qu’est-ce qui crée le bien-être ou le mal être des gens au travail ? Comment pouvons-nous déceler ce qui est nécessaire ? Cela varie t-il selon l’âge, le sexe, le niveau managérial, la culture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire