L'affirmation est fréquente dans la bouche des patrons de PME du BtoB. Pas top à l'heure où ils espèrent un choc de compétitivité. Il faut dire qu'à l'ère du digital et du multicanal, le marketing est un véritable parcours du combattant pour une petite structure. Trois clés d'approche pour le BtoB
Ma PME ne fait pas de marketing. Ah bon? Vous n’avez pas de concurrents ni de marchés? Vous n’avez pas de gamme de produits ni de prix à gérer? Vous n’avez pas besoin de leads ou de prospects ni de site web? “Et si, et si, et si” répondent-ils… Les PME font du marketing sans le savoir, et sans beaucoup de savoir-faire. Ses dimensions sont éparpillées aux quatre coins de l’entreprise, son aspect stratégique occulté et son ROI inscrit aux abonnés absents.
Et à l’heure où tout le monde parle de compétitivité, la France est le pays développé qui investit le moins en marketing (Source UDA octobre 2012)
Mais alors, quel parcours initiatique proposer aux entrepreneurs?
Lisez cet article : Faute de moyens, les PME négligent le marketing… Et leur avenir !
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