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mardi 19 novembre 2013

Sokorpo : Comment Recruter de Nouveaux Ambassadeurs sur les Médias Sociaux ? | Emarketinglicious

Sokorpo est une plateforme qui permet aux marques de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux grâce à l’engagement des collaborateurs de l’entreprise.
Le principe est simple : les employés d’une marque sont invités à accomplir des actions sur les réseaux sociaux à partir du contenu émis par l’entreprise (lancement d’un produit, campagne de recrutement, publications sur les réseaux sociaux etc). En agissant de la sorte, les collaborateurs cumulent des crédits et peuvent ainsi gagner des cadeaux.
Commercialisé en juin 2013, Sokorpo compte déjà parmi ses clients quelques marques prestigieuses telles que Groupon et Endemol par exemple.
La semaine dernière, j’ai assisté à une démonstration-produit donnée par Grégoire CHARLES, l’un des trois co-fondateurs. Je vous propose de découvrir ci-dessous ce que j’en ai retenu.

Sokorpo, comment ça marche ?

L’inscription se fait par l’intermédiaire d’une adresse e-mail professionnelle (avec le nom de domaine de l’entreprise) et d’un mot de passe. Le collaborateur reçoit ensuite un e-mail de confirmation.
Lorsqu’il est connecté sur la plateforme, le collaborateur  doit renseigner ses comptes sociaux en cliquant sur un bouton de login social.
Une fois cette opération effectuée, il accède au contenu publié par l’entreprise, via un onglet dédié à chaque réseau social dans le menu du haut. Actuellement, la plateforme prend en charge Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Instagram et prochainement Google Plus.
La navigation s’effectue via la colonne de gauche où se trouvent 5 onglets :
« Actualités » : Comme nous l’avons vu ci-dessus, cette partie rassemble toutes les publications de la marque sur les réseaux sociaux où elle est présente. Le collaborateur peut « aimer » et/ou « commenter » une publication afin de gagner des crédits virtuels.
sokorpo-actualites
« Challenges » : Le collaborateur est ici invité à partager les opérations évènementielles de la marque sur leurs réseaux sociaux : offre d’abonnement, nouveau produit, offre de recrutement etc. Le tracking se fait sur le nombre de clics, partages et conversions.
sokorpo-challenges
« Classements » : Ce module dresse une liste des utilisateurs en fonction du nombre de crédits qu’ils ont gagné grâce à leurs actions dans les « actualités » et les « challenges ». Ce classement est remis à zéro chaque mois. Le gagnant peut échanger ses crédits contre des cadeaux dans la boutique.
sokorpo-classement
« Boutique » : Cet espace présente un catalogue prédéfini de cadeaux dématérialisés (ex : un bon d’achat sur Amazon.fr). L’entreprise a également la possibilité de proposer son catalogue interne de cadeaux (ex : les produits de l’entreprise) ou bien des cadeaux à valeur symbolique (ex : un déjeuner avec le pdg etc.).
sokorpo-boutique
« Administration » : C’est ici que l’administrateur (le community manager, le service digital ou le service communication) peut effectuer toutes les tâches en relation avec la plateforme telles que synchroniser les comptes, supprimer du contenu, créer des challenges, ajouter un cadeau, consulter les statistiques (portée totale, challenges, inscrits à la plateforme etc.).
sokorpo-administration

Ce que j’en pense  :

Lorsqu’on parle de recrutement d’ambassadeurs, on parle essentiellement des prospects et des clients de l’entreprise. En visant les collaborateurs de l’entreprise, Sokorpo apporte donc une nouvelle solution, qui peut être une démarche complémentaire intéressante au recrutement traditionnel d’ambassadeurs.
De plus, cette plateforme contribue à une meilleure connaissance des informations de la marque par les collaborateurs puisqu’elle centralise en un seul endroit toutes les actualités de l’entreprise, comme le ferait un intranet.
La plateforme est très simple à utiliser aussi bien pour le collaborateur que pour l’administrateur. Le community manager n’a pas à passer des heures à se former, configurer et utiliser ce produit. C’est donc un bon point pour la gestion de son temps sur une plateforme supplémentaire à adopter.
J’ai également apprécié les statistiques qui permettent de mesurer par exemple le nombre d’inscrits à la plateforme, la portée totale, le pourcentage de type d’actions accomplies etc. Bref autant de données importantes pour mesurer le succès de l’utilisation de Sokorpo, de l’actualité de l’entreprise et des opérations évènementielles auprès des collaborateurs.
J’ai émis une réserve auprès de Grégoire CHARLES concernant la connexion des comptes sociaux personnels des collaborateurs avec une plateforme gérée par un employeur. Celui-ci m’a indiqué que le respect de la vie privée était une priorité pour Sokorpo. Si bien que l’entreprise ne permet par exemple aucun accès de l’employeur aux informations personnelles des profils des collaborateurs.Sachant que le respect de la vie privée et la confidentialité des informations sont un sujet sensible sur les médias sociaux, Sokorpo fait la démarche de rencontrer à ce sujet les salariés de chaque nouvelle entreprise utilisatrice du produit.
Questions : que pensez-vous de Sokorpo dans le cadre de recrutement d’ambassadeurs auprès des collaborateurs d’une entreprise ? L’utiliseriez-vous si votre entreprise vous le proposez ?
NB1 : les captures d’écran ont été effectuées sur la version démo de Sokorpo.
NB2 : la revue de Sokorpo rentre dans le cadre d’une prestation payante.


Lire l'article : Sokorpo : Comment Recruter de Nouveaux Ambassadeurs sur les Médias Sociaux ? [Revue produit] | Emarketinglicious

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