Rechercher dans ce blog

mercredi 9 janvier 2013

L’humour en marketing : 4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas hésiter à faire sourire vos clients


«Fais-la rire, fais-la rire, fais-la rire. De joie, de joie, fais-la chanter.»

Ces paroles d’une chanson interprétée en 1965 par le Français Hervé Vilard, si elles ont été écrites à l’intention d’un amoureux, pourraient tout aussi bien s’adresser à un marketeux. Car le rire, le sourire et l’humour sont des armes redoutables pour communiquer (et aussi pour faire vendre).
1. L’HUMOUR PERMET DE SE DÉMARQUER
Nous recevons de nombreuses sollicitations par courrier, par courriel, par téléphone. La plupart brillent par leur manque d’originalité. Aussi ai-je été agréablement surpris par la démarche d’un conseiller en placements qui m’a récemment fait livrer une part de gâteau, accompagnée du courrier suivant « Monsieur Molitor. En prenant compte de la volatilité des marchés et après impôts, vous pouvez avoir l’impression qu’il ne vous reste qu’une petite part du gâteau (…). Afin de préserver votre capital, nous sommes persuadés que vous avez besoin d’une stratégie appropriée de gestion de risques alliée à une planification fiscale bien conçue, etc. ». Ce conseiller a réussi à éveiller ma curiosité, à me faire sourire et surtout à sortir du lot parmi toutes les sollicitations arrivées sur mon bureau ce jour-là.
2. L’HUMOUR CRÉE UN CAPITAL DE SYMPATHIE
Toutes les marques cherchent à créer un sentiment positif à leur encontre. Elles cherchent toutes à accroître leur capital de sympathie. L’humour est assurément une carte maîtresse dans le jeu de la séduction. Pour une femme (comme dans la chanson d’Hervé Vilard) comme pour une marque. Rien ne met dans de meilleures dispositions que le rire et les publicitaires l’ont bien compris en intégrant la tonalité humoristique dans les spots de publicité dès les années 60.Cela dit, restez cohérents. L’humour que vous mettez de l’avant ne doit pas cacher votre marque ou être en porte-à-faux avec votre message principal.
3. C’EST BON POUR LE MORAL
En tant que consommateur, je serai toujours reconnaissant à un annonceur qui, non content de me faire passer son message, va faire travailler mes neurones et me permettre de sourire (ou de rire). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire